La Compagnie De Phalsbourg, promoteur du projet Open Sky, accumule depuis peu les déboires financiers et judiciaires pour d'autres projets pharaoniques dans le département. Elle est au cœur d'une enquête pour trafic d’influence, escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux, faux et usage de faux.
En difficulté financière pour Ecotone, la colline de béton aux 3 Moulins (Sophia Antipolis)
Le 24 janvier, Nice Matin révélait que Jean
Leonetti, le maire d'Antibes, consentait à offrir une facilité de paiement (paiement en 2 fois) à la compagnie de Phalsbourg, qui fait face à des difficultés financières :
"Compte tenu de la pénurie post-Covid et des difficultés économiques liées à la mise en place du projet, La Compagnie de Phalsbourg nous a demandé de payer en deux fois la redevance".
Rappelons que Antibes est en attente du paiement de 44 millions d'euros pour la vente de 5 hectares aux 3 Moulins, à 500 m de Open Sky. Ce terrain
doit accueillir un autre projet totalement délirant du même promoteur : Ecotone, une colline de béton façon Avatar ...
Un mystère entoure cette transaction hors normes, adjugée à près de 5 fois la valeur du marché, évaluée alors par Les Domaines à 8 millions d'euros seulement.
Cette transaction s'inscrit dans une chronologie rocambolesque de liens très troubles entre Philippe Journo (le propriétaire et gérant
de la Compagnie de Phalsbourg) et les élus locaux, Jean Leonetti en tête.
Iconic : Enquête pour trafic d’influence, escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux, faux et usage de faux
3 jours plus tard, Médiapart révèle que la compagnie de Phalsbourg est au cœur d'une enquête ouverte par deux juges parisiens pour trafic d’influence, escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux, faux et usage de faux.
Lire l'article complet sur Médiapart.
Cette affaire concerne cette fois l'attribution par la Ville de Nice du projet Iconic : un autre chantier pharaonique au cœur de Nice. Les niçois connaissent très bien cette
verrue de béton d'acier et de verre en chantier depuis 2017. Ce chantier accumule les retards et les déconvenues, dont la faillite de l'entreprise de gros œuvre.
Plusieurs perquisitions ont eu lieu dans la cadre de cette enquête, dont une au domicile de Philippe Journo.
Et Open Sky ?
En août dernier, nous avions épluché le permis de construire modificatif de Open Sky, déposé par le promoteur afin de tenir les promesses de réduction de la taille du projet. Nous relevions que les modifications apportées étaient très loin du compte ... d'ordre cosmétiques.
Après discussion avec le maire de Valbonne, un deuxième avenant au permis devait être déposé début 2023, la loi limitant les modifications de surface possibles pour chaque avenant.
Début janvier, nous avons relancé le service urbanisme de la mairie, qui affirme n'avoir pas encore reçu de nouveau permis modificatif. Nous continuons notre veille et nous vous tiendrons informés.
Dans tous les cas, ces dénouements récents confirment nos impressions : La Compagnie de Phalsbourg semble en grande difficulté financière liée à la conjoncture (Covid + inflation) : Si Philippe Journo a accepté de baisser un peu la voilure de Open Sky, ce n'est certainement pas par philanthropie ou conscience écologique, mais bien parce que le projet initial était surdimensionné et non rentable compte tenu de l'état du marché azuréen et de la concurrence aux alentours.
Écrire commentaire
LEGRIEL Sylvie (samedi, 28 janvier 2023 14:57)
Abandon d'open Sky!
Proche d'économétrie.
Plus que jamais nous n'avons pas besoin de ces temples de consommation.
Pourquoi le maire d'Antibes et l'ancien maire de Valbonne ont ils tant défendu ces projets?
Quel interet pour eux? Pour nous?
Béatrice RAGOT (lundi, 30 janvier 2023 15:27)
Pour un numéro sur un compte en Suisse, au Luxembourg etc.....
patricia (vendredi, 17 février 2023 14:11)
Ras le bol du beton, les centres commerciaux cap 3000 et Polygonne suffisent, faites vivre plutot les centres ville!
Janine Cacciuttolo (dimanche, 11 février 2024 20:09)
Scandalisée par ce projet inutile , extrêmement coûteux et marqué par des choses bien secrètes , voir Mediapart. Aucune transparence . Bizarre . A qui ça profite tout ce cirque ? Pas aux contribuables en tout cas . Il y a déjà Cap 3000 et Polygone Riviera . Encore vendre des choses fabriquées en Asie , par des esclaves , avec un bilan écologique catastrophique . Et cette belle forêt � que nous aimons , et cet aqueduc romain encore plus fragilisé…
P. Lafitte (mardi, 02 juillet 2024 13:51)
N'oublions pas que ce futur projet, au centre de notre technopole de Sophia antipolis doit aussi accueillir une cité du numérique, un musée du patrimoine numérique, des logements étudiants et des centres de formation.... superbe vitrine pour notre technopole en Europe , qui fut une des première technopole sinon la première....
c'est pour cela que le maire de Valbonne s’est battu, pour faire rayonner Sophia Antipolis !
Eowyn18 (vendredi, 27 septembre 2024 22:55)
Quelle honte cette compagnie dont l'unique dirigeant fait un pognon monstrueux en s'associant avec des politiciens véreux !
Quelle honte cette compagnie qui veut construire un énorme centre commercial en rasant la forêt de la Valmasque (combien d'arbres abattus déjà ?) dans le département des Alpes-Maritimes. Mais pour quoi faire, on a déjà Cap 3000 qui est devenu monstrueux et Polygone Riviera qui bat des ailes et qui ne sert à rien, sans parler de la construction nommée Iconik de cette compagnie à côté de la gare de Nice avec encore des boutiques, une aberration !!!
Quelle honte cette compagnie dont le dirigeant utilise son jet privé pour faire un aller-retour Paris-Venise-Paris juste parce que ses mioches veulent manger des pâtes !!! Et on nous casse les pieds avec l'empreinte carbone.
Mais dans quel monde vivons-nous ?
Ça me désespère quand je vois le nombre de personnes qui n'arrivent pas à se loger et à se nourrir décemment ?
Ça me désespère de voir que ce genre de dirigeant, il n'est hélas pas le seul, sacrifie notre planète juste pour s'enrichir un peu plus. Mais pour quoi faire ? Des chiottes en or massif dans sa salle d'eau, et après quoi ? Une putain de villa à St Tropez pour venir profiter de la piscine une semaine par an ? Un superbe hôtel privé à Paris pour y dormir à chaque retour de déplacement et pour y retrouver Bonone qui a passé sa journée aux ventes privées de Chanel, Vuitton et cie pour s'acheter quelques nouveaux sacs à main , à 5000€ ? Ah si, ça permet de faire fabriquer un ascenseur pour monter sa dernière Lamborghini dans son salon comme décoration pour l'apéro time avec les autres entrepreneurs !
Mais quelle genre d'éducation peut-on donner à des enfants quand on se croit au-dessus des lois au mépris des autres ?
À quel moment on perd son humanité, son humilité et la vraie valeur des choses qui importent pour le bien être de tout le monde ?
J'espère que ce projet sera enterré ainsi que celui de la colline bétonnée à Sophia, juste à côté de l'Open Sky �