Dans sa Charte de 1977, la technopole de Sophia Antipolis avait pris un engagement environnemental : garantir deux tiers d'espaces verts sur ce site de compétitivité. Or avec l'expansion constante du site, on est aujourd'hui dors et déjà à environ 36% d'espaces urbanises.
Et le "poumon vert" du littoral azuréen est menacé par l'urbanisation continue de la technopole. La construction de nouveaux bâtiments devrait contribuer au recul de la forêt, et à la complication de l'écoulement des eaux, avec des risques accrus d'inondations comme à Biot en 2015.
En cours actuellement, 45.000m² de Surface De Plancher de production de nouvelles offres immobilières:
6 Complexes de Bureaux en construction :
6 Programmes de Logements:
Surfaces Commerciales:
Sophia Antipolis 2030:
L' Aqueduc Romain des Clausonnes en 1900 et 1950, au complet, avant l'autoroute A8, avec les arches qui enjambent la Valmasque, en contrebas du Castorama et du péage actuels.
La Charte pour l’environnement et le développement durable de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
Malheureusement, on parle bien de "L’homme au cœur de l’agglomération", rien sur la préservation des zones naturelles - aucune mesure ou action visant a sanctuariser nos forets, ou la biodiversité - au contraire, nos paysages vont être "développés" ... Qu'est ce que ça veut dire ?