La Pollution Atmosphérique


Air Paca - Aujourd'hui


La zone la plus polluée d'Antibes est au nord, le secteur Carrefour - Autoroute A8, là ou l’urbanisation de Sophia Antipolis à venir sera la plus intense.

 

Les sources de pollutions:

  • Le trafic local souvent congestionné (route de Grasse vers Sophia-Antipolis).
  • Le trafic de transit (sur l'A8, 140 000 véhicules par jour, avec un péage imposant un redémarrage en cote) 
  • L’incinérateur d'Antibes, qui se situe prés de Castorama
  • Les paquebots de tourisme qui croisent au large

Antibes - une ville polluée aux particules fines et à l'ozone

Un (triste) rappel pour commencer : si l’on en croit l’estimation de l’OMS, la pollution atmosphérique, que les pouvoirs publics ont toutes les peines du monde à faire baisser, ferait chaque année quarante mille victimes sur le territoire national. Maladies cardiovasculaires, troubles pulmonaires voire cancers du poumon : le trafic automobile et l’activité industrielle toujours croissants ont en l’occurrence une responsabilité environnementale et sanitaire immense. Tous deux contribuent activement à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, donc à l’aggravation du réchauffement climatique, et polluent gravement de nombreuses agglomérations du pays.

 

En France, la ville la plus touchée est Paris, capitale européenne la plus dense, avec un taux de 38 microgrammes de particules fines PM10 par mètre cube d’air.

 

En 2012, avec un taux de 34 microgrammes de particules fines PM10 par mètre cube d’air, Antibes (Alpes-Maritimes), qui ne compte pourtant « que » 75 500 habitants, est l’inattendue deuxième du classement de l’OMS. 

 

Des articles de presse:

 

Depuis 2015, aucune étude d’évolution de la pollution n'est disponible sur le site d'Air Paca, et les rapports de mesures quotidiens disponibles en ligne ne renseignent plus sur les Particules PM10 (dites fines) à Antibes, alors que pour Cannes et Villeneuve Loubet, les données sont disponibles ...

 


La Surveillance Air Paca

La pollution, liée à l’urbanisation dense et quasi continue, provient essentiellement des transports. Les niveaux de dioxyde d’azote élevés, pouvant dépasser les valeurs limites, sont observés notamment à proximité des grands axes routiers (route de Grasse D35 à Antibes) et autoroutier avec l’A8. 

 

La zone la plus polluée d'Antibes est le secteur Carrefour - Autoroute A8, là ou l’urbanisation de Sophia Antipolis à venir sera la plus intense.


La Pollution des Rivières

La Brague et la Siagne sont les 2 cours d'eau en pire état du département dans le document du SRCE reproduite ci-dessous (Septembre 2014).


La Pollution Maritime

Un seul bateau de croisière traversant d’Est en Ouest au large de la Côte d’Azur pollue autant qu’un an de circulation automobile sur l’A8 ...

  • Pollution aux Particules Fines: 1 Paquebot = 1 Millions de Voitures 
  • Pollution au Souffre: 1 Paquebot = 50 Millions de Voitures

 (A8 = 140000 veh./jour sur 365 jours = 50 millions de véhicules = un paquebot) !