· 

[Open Sky] Retrait de notre recours contentieux

Nous avons le regret de vous annoncer que France Nature Environnement et MySophiaAntipolis ont retiré leur recours contentieux contre le projet Open Sky au tribunal de Nice.

En mars dernier, faisant suite à notre recours gracieux, rejeté par la mairie et sans réponse du promoteur, et profitant d'un affichage tardif du permis de construire, nous déposions un recours en contentieux contre le projet Open Sky.

 

Ce recours était rendu possible par le succès fulgurant d'une cagnotte Leetchi plus de 6000 € en quelques jours.

 

Hélas, début juin, la Compagnie de Phalsbourg a produit un mémoire en défense, dans lequel elle fournit un rapport d'huissier, prouvant que le permis de construire avait été affiché sur site pendant 2 mois, fin 2016. Nous avions demandé cette pièce au promoteur à plusieurs reprises, sans succès.

Le promoteur aurait aussi pu fournir cette preuve dès notre recours gracieux, épargnant ainsi notre démarche en contentieux.

Ce rapport d'huissier fait état de l'affichage de deux panneaux :

  • L'un dans l'impasse non passante de l'ancienne clinique vétérinaire
  • L'autre sur l'ancienne station service, dont l'huissier constate à chaque passage qu'elle est arrachée (3 panneaux différents au total). Le panneau est donc sans doute resté peu de temps, par intermitence

Malgré ces éléments, nos pièces (témoignages et captures de google street view) sont trop faibles face à un constat d'huissier. Nos avocats nous ont conseillé de renoncer, ce que nous avons fait.

Le tribunal n'a pas retenu contre nous de frais d'avocats réclamés par la partie adverse.

Entre temps, nous avons reçu une dotation de la fondation Lush, qui nous permettent de couvrir les frais d'avocat engagés.

 

Nous avons donc décidé d'annuler la campgne Leetchi et de rembourser les généreux donataires.

Merci 1000 fois pour votre soutien : nous aurons été jusqu'au bout des recours légaux.

 

Ce revers est une réelle déception pour nous. Nous espérons que la prochaine équipe municipale sera réellement opposée au projet et fera pression pour l'amender.

La crise de covid qui vient de passer et la crise économique majeure qui arrive rendent ce projet d'autant plus absurde et obsolète. La Cie de Phalsbourg (promoteur de Open Sky et de Ecotoneà Sophia) a annulé les loyers de centaines de magasins, pour un manque à gagner de 12 millions par mois.

 

Il y a de fortes chance que cette perte de revenus les oblige à revoir leurs investissements à la baisse : surtout si les citoyens sont durablement touchés dans leur "pouvoir d'achat". Si au moins cette crise pouvait tarir la force de frappe de ces bétonneurs fous, nous n'aurions pas tout perdu ...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Eric Tallaudec (mercredi, 24 juin 2020 20:29)

    Merci en tout cas pour tout ce que vous faites, l’énergie que vous dépensez pour le bien de l’humanité!!

  • #2

    Fabien Dilet (mercredi, 24 juin 2020 22:10)

    Merci pour tout ce que vous faites car je sais l'énergie que demandent de telles luttes. Heureusement que vous êtes là pour suivre le sujet et avancer dans la bataille.
    Je vois tellement de gens autour de moi qui ne veulent pas de ce projet mais qui n'ont soit pas la force / l'énergie / la volonté qu'il faut pour s'engager dans la lutte. Pour ceux que je connais ils ne luttent pas, il se résignent, ils ne croient absolument plus en nos dirigeants, ils sont persuadés (et moi avec) que tous ces élus autant locaux ou que nationaux ne sont là que pour servir leur propre intérêt/confort personnel/professionnel.
    Encore aujourd'hui un magnifique exemple avec l'annonce de la fermeture de la piste cyclable du bord de mer entre Antibes et Villeneuve Loubet. Les gens se garent sur la piste cyclable qui vient d'être mise en place, donc tout logiquement plutôt que de faire de l'éducation suivi de sanction si nécessaire, on cède face à l'incivisme par facilité. Comment on justifie ça auprès de nos enfants ? Si on essaye de leur expliquer ça en translatant dans leur contexte, type l'école, on pourrait leur dire : "Tu vois, c'est comme si il y avait trop d'enfants qui se faisaient frapper par leurs copains à l'école. Comme les enseignants n'ont pas envie d'expliquer aux enfants qui tapent qu'il ne faut pas le faire, ils ont décidé de renvoyer de l'école les enfants qui se font taper dessus. Tu comprend ma chérie ?" .... On fait comme ça ? On leur dit vraiment ça à nos enfants ?
    Il ne faut pas s'étonner d'en faire des adultes qui ne respecteront rien et ne défendront rien, la lutte est vaine !

  • #3

    Roard corinne (mercredi, 24 juin 2020 23:29)

    Merci de faire entendre nos voix. Cela n'est pas en vain. MERCIS

  • #4

    Alain Piton (jeudi, 25 juin 2020 05:55)

    Merci de votre ténacité

  • #5

    Marion (dimanche, 19 juillet 2020 06:01)

    https://actu.orange.fr/politique/barbara-pompili-souhaite-mettre-un-coup-d-arret-a-l-expansion-des-centres-commerciaux-magic-CNT000001rHdRj.html
    Je ne sais pas si cela servira à Sophia, mais je veux croire que ce genre de projet n'existera plus bientôt.
    Vous avez sans doute raison, si la compagnie doit payer les loyers d'Open Sky faute de locataires, elle n'aura pas vraiment intérêt à le construire.
    Le télétravail et la crise règleront peut être le problème.
    Merci pour votre engagement sans faille.