Opération de com' aux élus et plainte contre ses opposants : le promoteur de OpenSky sort du bois

Philippe Journo, PDG de la compagnie de Phalsbourg et promoteur du centre commercial OpenSky à Sophia est un homme seul contre tous : écolos, commerçants, usagers et maintenant élus (à l'approche des municipales), plus personne ne veut de ce projet délirant.

 

Acculé récemment par le fondateur de Sophia, le sénateur Pierre Lafitte, qui désavoue ce projet, puis par notre lettre ouverte à l'état, co-signée par 22 associations, réclamant l'arrêt du projet, Philippe Journo sort du silence.

 

Via une lettre que nous nous sommes procuré , il a convoqué ce vendredi 29 novembre des élus de Valbonne et Antibes à visiter le chantier. L'opération de com' vise à contrer notre argumentaire : difficile d'imaginer que, à l'approche des municipales il puisse convaincre les élus et candidats à ne pas écouter 96% des riverains opposés à ce projet.

Notons que Mr Journo a très mal choisi son jour : il est indécent de faire une opération de promotion d'un tel projet, une semaine à peine après des inondations catastrophiques qui ont une nouvelle fois touché la région, alors même que son projet artificialise 15 hectares au cœur du bassin versant de la Brague.

 

Ce que nous apprend surtout ce courrier, c'est que Monsieur Journo nous attaque au pénal, pour diffamation ! Nous attendons avec impatience et sérénité la convocation au tribunal : notre argumentaire est solide, factuel et sourcé, et repose exclusivement sur des éléments chiffrés du permis de construire et de l'étude d'impact.

 

Tant dans son projet que dans ses méthodes, Mr Journo n'a apparemment pas intégré les enjeux modernes et les nouvelles données du rapport de force : une telle plainte pourrait facilement se retourner contre lui, par le fameux effet Streisand : à l'ère des réseaux sociaux et des mobilisations citoyennes, Goliath ne peut plus intimider David impunément, sans ternir durablement l'image de son entreprise et donner une visibilité nationale à notre mobilisation.

 

D'autant que notre combat vient d'intégrer la mobilisation nationale #SuperLocal : une coordination d’activistes, de juristes, de journalistes et de vidéastes, qui ont établi une liste de plus de 200 Grand Projet Inutiles (dont OpenSky  fait partie) et mettent en réseau tous leur acteurs.

 

Nous bénéficions désormais d'une puissance juridique, médiatique et financière décuplée et pouvons nous appuyer sur un réseau d'experts puissant : Les Davids sont petits, mais ils sont très nombreux (15.000 inscrits en quelques jours !). Dans la liste des collectifs mobilisés, nous retrouvons entre autres nos camarades d'infortune de Rennes, qui se battent contre un autre centre Open Sky, par le même promoteur, sur 8 hectares de terres agricoles.

 

 La lutte ne fait que commencer !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    Chrétien (vendredi, 29 novembre 2019 18:32)

    Bravo pour ce combat déterminé et implacable ! Vous êtes et serez de plus en plus soutenus !!

  • #2

    Fabienne Vilain (vendredi, 29 novembre 2019 18:55)

    Allez jusqu’au bout
    On est avec vous !

  • #3

    Françoise viazzi Goujon (vendredi, 29 novembre 2019)

    Bravo pour cette lettre, Antiboise, je soutien tout à fait ces associations qui nous protègent de ces géants qui se foutent des conséquences de leurs actes et de leur appétit démesuré d'argent à tout prix.

  • #4

    Ludovix (vendredi, 29 novembre 2019 21:26)

    Ha ben oui ,mais comme le dit ci bien Thierry Lhermitte : ‘ c’est rapport à l’argent.. v’j’vous expliquerais ! ‘

  • #5

    Antonin (vendredi, 29 novembre 2019 23:16)

    On dirait que la force vient de changer de camp. Bravo d'avoir mené pour nous tous ce juste combat !
    Et merci de continuer

  • #6

    Auguste Picrate (vendredi, 29 novembre 2019 23:20)

    La raison n'est pas de leurs côtés et leur moyens financiers et leur staff de communicants n'y changeront rien : ils sont foutus ! Leurs idées sont ringardes !

  • #7

    Yann Brunell (vendredi, 29 novembre 2019 23:42)

    Bravo a vous

  • #8

    Simon (samedi, 30 novembre 2019 09:57)

    Bravo, qu ils arrettent de detruire notre environnement pour s enrichir, Betonetti et ses amis doivent rendre des comptes

  • #9

    Lise (samedi, 30 novembre 2019 14:26)

    Merci et bravo pour toute cette énergie qui décuple les convictions et l envie d'agir de chacun.

  • #10

    Gilles (samedi, 30 novembre 2019 23:25)

    La tournure que prend cette lutte est de bonne augure, merci pour cet engagement crecendo !!!

  • #11

    Michèle JOUFFRAY (dimanche, 01 décembre 2019 10:55)

    Bravo! M. Journo, par sa plainte, montre une inquiétude certaine. Cela prouve l'efficacité de vos actions. Encore bravo pour toute cette énergie qui va finir par payer. Nous soutenons à 100%!

  • #12

    BOUCHARD (dimanche, 01 décembre 2019 11:10)

    Avec vous, cette foret, ces bois ne doivent pas être détruits il y a déjà tellement de construction dans le 06... Il faut donc maintenant préserver le peu qu'il reste de nos espaces verts

  • #13

    rennais (lundi, 02 décembre 2019 13:54)

    les rennais en effet vous soutiennent et bien plus encore

  • #14

    Liz (jeudi, 05 décembre 2019 09:34)

    Enfin ! Je suis tellement heureuse de lire cet article et si fière de vous.
    Je suis la ptite bonne femme qui crie derrière vous : "ouai, tout pareil !"