· 

Communiqué - évolution des recours contre Open-Sky

Nos associations ont remporté une victoire majeure contre le projet Open Sky : En juin dernier, la CNAC (Commission nationale d'aménagement commercial), que nous avions saisie, a invalidé l'autorisation commerciale délivrée en janvier 2024 pour le permis modificatif du «Village de Sophia / Open Sky».

 

Ce recours était porté par les associations suivantes :

- Le Gadseca

- En Toute Franchise

- L'association des Commerçants de Cagnes-sur-Mer, qui a rejoint notre combat récemment

 

Pour davantage de détails, vous pouvez consulter le dossier complet sur le site du GADSECA .

 

Comment a été utilisée la cagnotte ?

 

Cette victoire n'aurait pas été possible sans l'implication des donataires, que nous tenons à remercier. La cagnotte a permis de recueillir 4900€, ce qui couvre l'essentiel des frais d'avocat engagés (6000€).

 

 

Pourquoi les travaux continuent ?

 

Les travaux colossaux entrepris en bordure du site sont des travaux de voirie. Ils sont de la responsabilité de la collectivité (commune, CASA et département). Ils concernent à la la fois les accès à Open Sky, et la prolongation du Bus Tram.

 

Les coûts associés devaient être pris en charge pour moitié par le promoteur (la Compagnie de Phalsbourg).

 

Les sophipolitains ont été choqués par l'ampleur de ces travaux qui ont nécessité de raser plusieurs hectares de forêt, comme nous l'avions annoncé.

 

Hélas, la décision de la CNAC concerne uniquement l'autorisation commerciale du site principal et n'impacte les ouvrages de voirie associés. Nous regrettons que la collectivité ait pris le risque de les commencer en amont du projet Open Sky, dont seul le terrassement a été effectué.

 

 

Quelle suite ?

 

Cette victoire, bien que majeure, ne marque sans doute pas la fin de notre combat contre Open Sky.

 

Nous sommes actuellement en attente d'un appel éventuel du promoteur contre la CNAC. Il reste également des incertitudes sur la validité du permis initial et la date de péremption de l'autorisation commerciale associée.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation.

 

Le GADSECA

En Toute Franchise

MySophiaAntipolis

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0