· 

Open Sky - La Lettre: Chapitre III


En réponse a l'article de Nice Matin

Trafic, environnement, surfaces commerciales.
Trafic, environnement, surfaces commerciales.

 

La Surface: la CDAC a donné une autorisation pour 42959 m2 de surface commerciale. Mais le permis de construire mentionne 60 000 m2 de commerces, 30 000 m2 de bureaux et 10 000 m2 d’hôtellerie. Donc rien n'a été réduit: le promoteur a tout au plus été recadré à son autorisation.

Quand au trafic que permettra d’éviter le Bus Tram, nous reprenons simplement les chiffres que publie la CASA elle même. Même si les chiffres devaient être doublés, voire triplés, cela est d'un ordre bien moindre que le trafic engendré par Open-Sky.

 

 

Les Arbres: bien entendu il n'y a plus d'arbres. Les 14 hectares de forêt ont été défrichés en Mai 2016, avant même que l’enquête publique ne soit terminée ! La forêt repousse cependant, mais pas sur du béton.

 

Tout les recours sont purgés: nous voulons rappeler à nouveau que à Rennes, il a été possible d’arrêter un tel projet au même stade de la procédure, par la seule volonté politique.  

 

A la réunion de concertation du PDU ce Jeudi 7 Février, vous vous vantiez de pouvoir résorber les dettes de la ville d'Antibes grâce à la contribution des "Milliardaires". Nul doute que vous faisiez entre autres référence à Mr Journo, promoteur d'Open Sky sur Valbonne, et qui a acheté à la ville d'Antibes des terrains à 4 fois le prix du marché, une belle plus-value pour les finances de votre ville. Nul doute non plus que vous vous sentiez à présent tenu de laisser se réaliser Open Sky sur Valbonne, au détriment des usagers de Sophia Antipolis. 


Ainsi la solidarité de la CASA vous permet-elle de résorber la dette de la ville d'Antibes, grâce à laquelle vous avez financer des projets pour les Antibois. Ne serait-ce pas un juste retour des choses que de répondre aux aspirations des usagers de Sophia qui contribuent au rayonnement de la technopole ? 

 

A cette même réunion de concertation qui doit mener au Plan de Déplacement Urbain pour le prochain SCOT qui doit être valable pour les 10 ans à venir, vous invitiez les citoyens de la CASA à réfléchir à réduire l'usage de la voiture, entre autre pour réduire la congestion sur Sophia Antipolis. Et dans le même temps, vous laisser faire un projet qui va double le trafic aux abords de la technopole ... 

Nous ne pouvons que constater la mauvaise foi ou l’incompétence de Mr Leonetti sur ce sujet.

 

Cela donne un éclairage nouveau sur les plans de prévention inondation mis en oeuvre par la CASA ! 

 

On pourrait aussi demander a Mr Leonetti qu'il nous fasse indiquer par ses services, sur quel bassin versant se trouver donc Open Sky et Sophia Antipolis en général.  

Et bien Mr Leonetti, qu'attendez vous pour prendre une initiative sur l'urbanisme commercial au niveau départemental ? Mr Lisnard vous soutiendrait dans cette démarche, assurément. 

Nous vous rappelons l' "Appel au Dialogue Territorial sur l’Aménagement Commercial" lance par le Gadseca et Région Verte en Novembre 2017.

 

Mais ne prenez pas comme excuse de faire de multiplier les surfaces commerciales, au prétexte que vos voisins l'ont fait dans le passé, alors qu'ils le regrettent a présent.

 

Je vous rappelle qu'à Rennes,  le projet Open Sky de Pacé de même nature et au même stade (permis de construire délivré) a été abandonné par la volonté politique du président agglomération de rennes est mis en cause par les élus suite à une pétition de 6500 personnes. A Valbonne, 15000 Signatures: votre manque de volontarisme politique sur ce sujet étonne: nous ne vous savions pas impuissant à ce point.

En 2012, il y avait donc une pollution importante au nord de la commune et près de l'Autoroute, à tel point qu'on a retiré les capteurs de mesure.

 

N'est-ce pas justement au nord de la commune et près de l’autoroute qu'Open Sky sera construit, a deux cents métrés d'un incinérateur et d'une usine à béton ?

 

L' endroit le plus pollué de la ville, c'est justement là ou vous voulez offrir un "centre de vie" aux Sophipolitains ? 

 

Et la pollution tue ... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0