· 

Faux comptes par milliers et sociétés fantômes : enquête sur une opération de promotion de Open Sky sur les réseaux sociaux.

Depuis fin janvier, une multitude de pages et de groupes ont surgi sur les réseaux sociaux, alimenté par des milliers de faux comptes relayant des messages de louanges et de green-washing à la la gloire du centre commercial Open Sky à Sophia.

Cette pratique se nomme "astroturfing"  : elle a pour but de redorer artificiellement l'image d'une marque / d'une société dans les moteurs de recherche.

Enquête :

Une société de rénovation...

C'est une étrange page web  qui nous a mis la puce à l'oreille. Une page supposément de l'entreprise "rénovationfrance.fr" qui aurait participé au désamiantage du chantier de Open Sky et en fait les louanges dans un article proprement ridicule, bourré de fautes et de poncifs, qu'on croirait rédigée par un stagiaire peu inspiré.

Extraits :

  • "En effet, si environ 70 boutiques sont d’ores et déjà implantées dans cette zone, ajouter un centre commercial de plus ne fera du mal à personne"
  • "Ce qu’ils ignorent, c’est combien renovationfrance.fr a investi pour désamianter ce terrain pollué pour y construire ensuite des centres commerciaux pour le bien de tous."

Les riverains apprécieront.

 

... qui n'existe pas ..

à y regarder de plus près, le reste du site semble totalement vide. La mise en page est lacunaire, et l'entreprise ne fait mention d'aucune autre activité, aucune adresse ...

Et pour cause, cette entreprise n'existe pas !

Cette page est en fait créée et gérée par BusinessDigital un centre de formation dirigé par un certain Franck Parienti professeur à HEC et formateur dans le "digital" (sic).

 

D'après sa page Facebook, cette entreprise envisagerait d'ouvrir un cente de formation dans les locaux de Open Sky, s'il venait à sortir de terre.

Le site est géré par BusinessDigital
Le site est géré par BusinessDigital

Comptes vitrines en pagaille et "bots"

Business Digital inonde les réseaux sociaux de groupes et de pages fantôme.

Tous ces comptes datent de janvier 2020 et sont déjà suivi par des milliers d'utilisateurs. Comment est ce possible ? Tous les comptes suivant / likant ces pages sont en fait de faux comptes,  des "bots" dont on peut acheter des réactions / like et commentaires pour quelques euros.

Cette pratique, nommée astroturfing, est courante pour redorer l'image de sociétés auprès des moteurs de recherche, et est largement utilisée lors d'élections pour créer un effet artificiel de soutien de masse.

 

Plusieurs de ces pages sont des pages de promo fourre-tout, abondée d'images et de statuts aléatoires. En fouillant un peu ces comptes, on tombe sur perles, comme des photos de femmes dénudées faisant la promotion d'investissement en bitcoin (compte instagram de renovationfrance.fr)

On découvre aussi des vidéos de  totalement surréalistes, comme ce clip de promotion du lac artificiel de Open Sky qui, rappelons le, est une aberration totale en soi, avec une consommation quotidienne de 25.000 litres d'eau potable en été.

Une commande de la Compagnie De Phalsbourg ?

Difficile de savoir si cette opération de promotion massive est une commande de la Compagnie De Phalsbourg, ou bien une initiative personnelle de Franck Parienti. Il parait toutefois improbable que ce dernier s'amuse à ouvrir des pages officielles du centre sans avoir leur accord préalable.

Création de sites vides, fausses audiences et faux buzz pour booster la réputation d'entreprises délétères : Est ce là le cœur de la formation au "digital" que proposera Business Digital à Open Sky ?

 

Peut on imaginer un métier plus futile ?

 

C'est en tout cas conforme à la philosophie de Open Sky  : de la com', du greenwashing, pour faire passer en force un projet ne répondant à aucun besoin tangible, autre que le bénéfice de son promoteur.

 

Une armée de robots contre une armée de riverains

Si cette opération peut, à terme, berner les moteurs de recherche et faire disparaître nos argumentaires des recherches Google, elle a l'effet totalement inverse pour les humains : elle dégrade fortement l'image de la Compagnie De Phalsbourg, et s’inscrit dans une démarche désespérée de retourner l'opinion publique, vent debout contre ce monstre de béton.

Après avoir engagé les commerciaux pour faire du porte à porte à Valbonne, voilà donc que la poignée de partisans de Open Sky lève une armée de comptes digitaux zombies pour créer un soutien factice.

 

Ils ne font pas le poids face aux 20.000 signataires en chair et en os, qui ont encore prouvé récemment leur détermination par le financement éclair du recours contenieux.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    andre buisson (dimanche, 09 février 2020 09:20)

    une grande folie de la part de ces financiers qui ne pense qu'aux bénéfices ........

  • #2

    Vincent (lundi, 17 février 2020 16:16)

    Et c'est légal comme pratique ? Dans quel monde vit-on ?
    Pourquoi ne pas demander à Parienti qui l'a payé pour faire ça ? Pourquoi ne pas demander une explication de ces actes (criminels ?) à la compagnie de phalsbourg ?
    Devant tous les éléments qui montrent que ce projet est basé sur des pratiques illégales, comment se peut-il qu'il continue ? Est-ce seulement dû à un maire corrompu et un millionaire ? Comment est-ce que 2 personnes contre 20000 peuvent autant avancer ?

  • #3

    Juriste (vendredi, 10 novembre 2023 10:54)

    C'est "marrant", 3 ans plus tard ce truc fonctionne encore. Je suis juriste d'affaire et ce matin un chef d'entreprise est venu me voir un peu décontenancé car ce fameux Franck PARIENTI à monter une association et réussi à placer le siège l'association au domicile de mon client. J'ai bien envie d'aller plus loin et de remonter le fil car il est hors de question que ce mec ou que cette organisation squatte la boite aux lettres d'un de mes clients