· 

Lettre Ouverte à Jean Leonetti : Nous réclamons un moratoire sur le centre commercial OpenSky



Monsieur,

Des travaux de terrassement ont débuté au secteur des Clausonnes, à Sophia Antipolis, pour la construction de "OpenSky", un centre commercial pharaonique de 16 hectares, pour 100.000 tonnes de béton.

Ce projet démesuré est rejeté par une majorité des usagers de Sophia Antipolis.

Nous, collectif citoyen pour la défense de Sophia Antipolis, vous interpellons par cette lettre, en tant que président de la CASA.

Une pétition a déjà recueilli plus de 17.000 signatures. Un score impressionnant au regard des 38.000 salariés de Sophia Antipolis. La première marche pour le climat et la défense de Sophia Antipolis a aussi réuni plus de 300 personnes, le 8 décembre dernier. Tous les sophia antipolitains que nous informons de ce projet tombent des nues et se montrent farouchement opposés à son ouverture.

OpenSky est un non-sens économique, logistique et écologique.

Vue 3d du projet OpenSky

 

Un projet inutile

Ce projet ne répond à aucun besoin des usagers de Sophia Antipolis, exprimé ou implicite : le département croule déjà sous une offre pléthorique de centres commerciaux en tout genre :

  • Nice Etoile (Centre-Ville)

  • Nice One (Stade Allianz) + IKEA à venir

  • Lingostière (Nice)

  • Les Tourrades (Mandelieu)

  • Cap 3000 (Saint Laurent)

  • Polygone Riviera (Cagnes Sur Mer)

  • et localement : Carrefour (dont une extension est prévue), Centre Commercial Olympe, Leclerc, Castorama, Casino, Décathlon, ...

 

Déni de démocratie

Ce projet, qui ne figurait pas sur les programmes électoraux de Antibes ou de Valbonne, n'a pas reçu l'aval de la population. Aucune concertation, ni réunion publique d'information n'a eu lieu sur ce projet.

L'enquête publique menée en 2016 a récolté 11 avis positif contre 41 avis défavorables, dont 4 associations, 6 élus et le Maire de Mougins.

 

Impact sur les petits commerçants

Ces centres gigantesques écrasent déjà le tissu des petits commerçants et se font concurrence entre eux. Ils ne sont rentables que pour les promoteurs et les exploitants : le roulement à Polygone Riviera est très important : les petites enseignes n'arrivent pas payer les loyers exorbitants et mettent la clef sous la porte {1} {2}

 

Explosion du trafic routier à Sophia

Comment pouvez vous décemment accorder un permis d'exploitation à un projet générant 22.000 visiteurs par jour, dans une zone aux axes routiers déjà totalement saturés comme Sophia ? Ceci correspond, d'après le permis de construire, à 3700 véhicules supplémentaires par heure, en heure de pointe, soit au moins le doublement du trafic de la route du Parc !

Le permis de construire évoque un "report du trafic sur les axes routiers plus concurrentiels". En clair, les routes seront tellement saturées le soir en heure de pointe, que les usagers seront forcés de contourner Sophia, allant à leur tour saturer d'autres axes. Comment pouvez vous imaginer un instant que les salariés de Sophia, déjà excédés par les bouchons, accepteront une telle dégradation de leur cadre de vie ?

travaux du

Votre projet phare, le "bus-tram" de Sophia, pour lequel vous avez sacrifié une partie de la forêt du Fugueiret, permettra d'après vos estimations, un allègement maximum du trafic, de l'ordre de 1500 véhicules par jour. Dans le même temps, OpenSky, générera plus de 23.000 mouvements par jour, soit 15 fois plus !.

Les maigres bénéfices du bus-tram seront donc intégralement pulvérisés par la marée de trafic générée par OpenSky.

Ce paradoxe dénote une absence totale de vision globale du territoire et une légèreté indigne des missions de la  CASA.

 

Impact climatique

Le dernier rapport du GIEC rappelle la gravité et l'urgence de la situation climatique, et intime tous les décideurs politiques à faire le maximum afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. OpenSky est l'archétype d'un projet d'un autre âge, en contradiction totale avec ces impératifs :

  • Les constructions en béton sont parmi les plus émettrices de gaz à effet de serre. Les 100.000 tonnes de béton de OpenSky produiront 20.000 tonnes de CO2, soit l'équivalent d'une année complète d'émissionspour tous les salariés de Sophia Antipolis.

  • Les forêts sont des puits de carbone hors pair, qui participent à lutter contre le réchauffement climatique. La déforestation est responsable du quart des émissions de GES dans le monde. Les "espaces verts" artificialisés ne présente pas de capacité de capture de carbone comparable à une forêt.

  • Localement, les constructions en béton agissent comme des îlots de chaleurs, qui captent et rayonnent la chaleur ambiante, élevant la température de 3 à 10 degrés par rapport à une surface végétale.

  • OpenSky s'inscrit dans la lignée des "parcs de consommation" qui contribuent à asseoir la consommation comme un véritable loisir. Cette culture et ce mode de vie sont incompatibles avec la survie de notre civilisation à moyen terme : les impératifs climatiques et écologiques nous appellent à réduire drastiquement cette consommation frénétique de biens et d'énergie.

  • L'exploitation de ce monstre présente une empreinte carbone tout à fait considérable :

    • Par sa consommation propre : 19 GWh par an, soit 1700 tonnes de CO2 par an

    • Par l'augmentation du trafic et les bouchons en résultant

 

Pollution

Le département des Alpes Maritimes est particulièrement exposé à la pollution aux particules fines, du fait du trafic routier, aérien et nautique combinés.

Pollution atmosphérique dans les Alpes Maritimes

Le secteur des Clausonnes, coincé entre l'A8 et la route du parc, à proximité d'un incinérateur, est l'un des plus pollués du département, avec des concentrations en oxydes d'azote et en particules fines 5 fois supérieures aux recommandations de l'OMS.

La pollution atmosphérique est une cause nationale. Elle est responsable de 48.000 décès prématurés par an. Le projet OpenSky, et le trafic important qu'il générerait, augmenterait fortement l'exposition des usagers à la pollution atmosphérique, et les risques sanitaires associés.

 

Cadre de vie

Déforestation de SophiaDe manière générale, les projets de bétonnage se multiplient ces dernières années à Sophia, sans aucune cohérence ni vision à long terme : Les usagers sont très attachés au cadre de vie exceptionnel de Sophia. Les parcs, les arbres, la verdure : ils ne sont pas venus dans le sud pour travailler dans un environnement de type Paris-la Défense !

Une gestion intelligente du territoire devrait faire de cette spécificité un patrimoine à défendre en priorité. Le respect de ce cadre de vie, ainsi que la saturation totale du réseau routier devraient imposer un moratoire sur toute nouvelle construction.

 

Inondations : mise en danger consciente de vos administrés

Inondations à biot en 2015En octobre 2015, des inondations tragiques avaient causé la mort de 17 personnes dans les Alpes Maritimes. Le dernier rapport du GIEC prévoit une augmentation de la fréquence et de l'intensité des fortes pluies dans les années à venir. Dans ce contexte, il est irresponsable d'accentuer encore l'artificialisation des sols. La construction de OpenSky correspondrait à l'artificialisation de 8 hectares supplémentaires, dans le bassin versant de la Brague, ce qui contribuerait à augmenter encore les risques d'inondation.

Si, par malheur, de nouvelles inondations venaient à causer des dégâts matériels et humains, nous ne manquerions pas de mettre directement en cause votre responsabilité, pénalement.

 

Conclusion

Compte tenu des impacts désastreux détaillés ici, et en l'absence d’intérêt général de ce projet, nous vous enjoignons à bloquer, au plus vite, les travaux sur le secteur des Clausonnes et à initier une consultation publique sur ce sujet.

Nous ne sommes pas opposés à l'aménagement du secteur des clausonnes, ou plus largement de Sophia Antipolis, mais ceci doit se faire :

  • En concertation avec les usagers de Sophia et en réponse à leurs besoins

  • Sans augmentation de la fréquentation de Sophia

  • Par la rénovation ou la convertion de site urbanisés, sans artificialisation supplémentaire des sols

À défaut, nous organiserons nous même un large référendum sur ce thème, auprès des usagers de Sophia.

Signataires

Liens



 

Vues: 5800 + 



Écrire commentaire

Commentaires: 113
  • #1

    Endrikat (samedi, 05 janvier 2019 09:24)

    En totalité ,je suis en accord avec ce qui est avancé.
    Il est clair qu'aujourd'hui ,il faut voir un développement durable et en cohérence avec nos générations à venir.

  • #2

    BIOCCA (samedi, 05 janvier 2019 14:28)

    Trop c'est trop !! arrêtez le massacre de l'environnement

  • #3

    Palix (samedi, 05 janvier 2019 16:45)

    Stop aux projets destructeurs de l environnement, des coeurs de villes, des petits commerçants... nous citoyens aspirons a autres choses qu a être considéré comme des objets consommateurs.. �

  • #4

    LEGUÉRÉ (samedi, 05 janvier 2019 17:42)

    Nous avons suffisamment de centres commerciaux comme cela sur la côte. Ce projet est inutile, destructeur, complètement à contre courant.

  • #5

    Xav (samedi, 05 janvier 2019 18:08)

    Quelle tristesse toute cette destruction de notre environnement

  • #6

    Natta (samedi, 05 janvier 2019 18:17)

    Ce projet est un véritable scandale. Nous sommes saturés de grandes surfaces.Certaines boutiques d'ailleurs font faillite.surnombre qui détruit tout l'équilibre économique. De plus vous détruisez notre forêt qui se réduit comme peau de chagrin. Vous devez savoir que l'oxygène des arbres est précieux. Et Toujours plus de béton favorise les inondations.sans parler de la circulation qui sature
    .Mais quelle société favorisez vous ?. Quel avenir nous construisez vous pour que certains ; qui ne sont pas des mécènes s'enrichissent toujours plus.L'humain doit rester priotaire au profit de certains élus qui n'y voient que leur propre intérêt financier.

  • #7

    MN (samedi, 05 janvier 2019 18:40)

    Ces centres gigantesques écrasent déjà le tissu des petits commerçants et se font concurrence entre eux. Ils ne sont rentables que pour les promoteurs et les exploitants

  • #8

    papone.mc@gmail.com (samedi, 05 janvier 2019 19:50)

    Arretez le massacre de notre environnement , Antiboise de famille Antiboise , je ne reconnais plus ni ma ville ni ses paysages . On nous enfume avec de beaux discourts ecologistes , et on nous propose le contraire. Vous étes des assassins .

  • #9

    Garavagno (samedi, 05 janvier 2019 20:02)

    Gardons le peu de lieu encore sauvage stop au beton !!

  • #10

    Palmisano (samedi, 05 janvier 2019 20:12)

    Autour de Carrefour qui était un quartier résidentiel Aujourd hui ces villas sont murees et bientôt s érigera là encore du béton... Du béton.. Et du béton.... On dit de vous M leonetti, dans l opposition que vous n aimez pas les espaces verts.... Preuve en est, à la vue de tout ce béton ! IMMEUBLES CONSTRUITS dans des zones où lors des pluies se produisent des innndations... Paysages sans vegatation. (parcours bus tram) sacage... Etc etc Les gens qui fréquentent et fréquenteront tous ces centres commerciaux ne sont pas les plus fortunes... Loin de là...De ce fait veuillez cesser cette course aux taxes en tout genre que génèrent ces constructions... STOP... STOP AU BETON... Nous voulons des parcs de verdures pour nous et pour les générations futures.. Des centres oui mais sportifs culturels pour icuuper la population... Le débat est si long��

  • #11

    Melloni (samedi, 05 janvier 2019 20:33)

    C'est écœurant ce qu'il fait subir à ANTIBES ce maire
    Le 1er mandat très bien
    Le 2eme mandat très passable
    Le 3eme mandat carrément lamentable �
    Pauvre ville d'ANTIBES et ses alentours
    Le côté dramatique c'est qu'il élu au 1er tour chaque fois !!!
    Désolant ... beurk

  • #12

    CAUNEAU (samedi, 05 janvier 2019 22:24)

    Quand on pense à l'avenir de ses enfants, petits enfants, on signe contre......

  • #13

    leslie gesvres (samedi, 05 janvier 2019 22:37)

    Laissons nos forêts et notre paumons Tranquil !!
    Tans ces inondations ne vous ont pas alarmer !?

  • #14

    anton danielle (samedi, 05 janvier 2019 22:52)

    Je suis née à Antibes ; je ne reconnais plus rien : je cueillais des narcisses dans la plaine marécageuse du Marineland ,je montais à cheval sur les chemins de terre battue de Sophia,maintenant ,il n' a plus que du béton....je sais : il faut vivre avec son temps mais il faut garder un certain équilibre entre l'homme et la nature qui nous ressource,surtout pour une réalisation qui n'est aucunement nécessaire,vu le nombre de centres commerciaux du périmètre
    Quand allons nous nous écouter ,nous concitoyens? C'est nous qui habitons cette région et c'est nous qui en subirons tous les inconvénients, pas les profiteurs de ce projet.....

  • #15

    Maury Mp (samedi, 05 janvier 2019 23:19)

    A qui profite ce complexe extravagant ? On se le demande...
    Je pense à tous nos commerces de proximité...
    On doit les défendre, contre tous ces complexes qui les asphyxis !!!
    Les commerçants de Valbonne village doivent pouvoir travailler en toute sérénité !
    Assez de béton !
    Est ce cela que nos Maires souhaitent laisser en héritage à nos enfants ?

  • #16

    Jaulin anne (samedi, 05 janvier 2019 23:23)

    N y a t il pas assez de centres commerciaux dans notre si
    Belle région qui a perdu toute son authenticité!!
    Tous ces. Centres commerciaux se ressemblent.. seules des franchises peuvent s y installer .
    Nous perdons notre authenticité et tous nos petits commerces de village une idée : pourquoi ne pas aider le dynamisme de nos villes par des parkings gratuits , des taxes moins chères etc plutôt que l appât du gains pour une minorité !!

  • #17

    morales mary (samedi, 05 janvier 2019 23:55)

    STOP A CETTE COURSE EFFRENEE A LA CONSOMMATION!!! STOP A CES CENTRES COMMERCIAUX GIGANTESQUES!!!

    STOP AU BETONNAGE QUI NOUS EMPOISONNE!!!

    SOYEZ RESPONSABLES MESSIEURS LES ELUS ET INTERROGEZ LES ANTIBOIS SUR LEURS VRAIS BESOINS.

  • #18

    Maupay Liliana (dimanche, 06 janvier 2019 00:30)

    Arrêtez le massacre de notre environnement, nous n’avons pas besoin
    de ce projet. Laissez les gens vivre avec l’harmonie de la nature...essentiel à la
    survie des espèces.

  • #19

    Illo (dimanche, 06 janvier 2019 08:37)

    Entièrement d'accord avec tout le propos.
    Surdité d'élus à la vision dépassée, et qui nous servent du greenwashing à longueur de journée.
    Aucune conscience écologique, lamentable.

  • #20

    lepidoptera.ltd@gmail.com (dimanche, 06 janvier 2019 09:31)

    Les forêts de la zone à détruire sont un tampon écologique pour la faune et la flore méditerranéenne. Leur destruction aura des conséquences désastreuses sur les écosystèmes et leurs écofascies si particuliers.
    Ces projets ahurissants sont le rêve des grands groupes financiers avides de rentabilité et le cauchemar de toute une nation. Ce sont des délinquants et des criminels de la vie.

  • #21

    Christine (dimanche, 06 janvier 2019 09:32)

    Decevant et vraiment inutile..deja plein de centres commerciaux..arretons de pousser a la consommation et preservons le peu de nature qu'IL NOUS RESTE.

  • #22

    Myriam (dimanche, 06 janvier 2019 09:36)

    J'habite Antibes et je travaille à Sophia St Philippe "super" certains diront "tu n'es pas loin", certes je suis à exactement 5 km. Mais voilà, il me faut parfois 40 minutes pour aller et autant le soir pour rentrer. J'ai testé le bus, pour le matin c'est parfait, il y a la ligne 9 qui m'amène directement, les horaires correspondent bien aux miens, mais pas le soir où là il me faut prendre 2 bus, bondés qui plus est et du coup il me faut 1 heure pour arriver chez moi. Donc je prends ma voiture et mon mal en patience !!! Le bus-tram ?? depuis que j'habite Antibes j'en entends parler, j'entends parler du gouffre financier également que ça a créé.... et il verra le jour dans combien d'année ??? Et maintenant on voudrait construire ce centre commercial ??? Détruire la forêt, déjà rare dans la région, pour un autre centre commercial car comme cité dans la lettre on en a déjà trop, pour rajouter du béton et ainsi "favoriser" les risques d'inondation, pour encombrer Sophia Antipolis, déjà saturé ??? JE SUIS CONTRE !!!!

  • #23

    éliane (dimanche, 06 janvier 2019 09:49)

    Nous sommes en train de détruire à des fins purement consuméristes un cadre de vie exceptionnel, qui faisait tout le charme de l'arrière pays. Les jeunes couples ne peuvent plus se loger, les centres commerciaux sont vides en semaine, les boutiques "normales" ferment les unes après les autres. L'argent est roi et la région devient de plus en plus bling bling. On parle de réchauffement climatique qui risque d'être catastrophique pour l'humanité, et" EN MÊME TEMPS" on bétonne de plus en plus. Nos hommes politiques sont irresponsables !

  • #24

    Jean-philippe (dimanche, 06 janvier 2019 09:55)

    Orgies de centres commerciaux, routes saturées, vie sauvage aneantie, espaces vert diminués, et tellement de chantiers utiles et intelligents à déployer avant ! Exemple : le traitement des déchets et la pollution qui en résulte a l usine d incinération, les bouchons qui sont vecteurs de pollution et de surconsommation de carburants partout où l urbanisation galopante a gagné sans études sérieuses des infrastructures à mettre en place en amont ....

  • #25

    Bastier (dimanche, 06 janvier 2019 10:24)

    Arrêtez de construire à tout va, il en va de l'urgence de traiter la terre et la planète, en commençant maintenant de prendre des mesures de respiration de la nature, à savoir cessez de construire et plutôt penser à avoir les bons gestes, sensibilisez et mettre en place des mesures d'urgence. Nos insectes disparaissent et s'ensuit la chaîne de la vie. Je suis contre votre projet et proposez plutôt des mesures intelligentes pour l'actuel et futur. Il est temps et urgent , maintenant.

  • #26

    Ronnie (dimanche, 06 janvier 2019 10:38)

    Assez de ces projets inutiles coûteux ! Il est déjà impossible de circuler sur Sophia. Là où il y a encore quelques semaines on pouvait quitter la technopole en 10 minutes aux alentours de 16.30 il faut maintenant 40 minutes grâce à des feux rouge complètement déréglés ! Ce projet n'intéresse en rien les salariés qui aspirent justement à profiter de ce poumon vert pendant leur pause repas ou en fin de journée et le week end, et non pas à s'enfermer dans un énième centre commercial. Quant aux sommes déjà engagées pour massacrer la forêt... qui en assume la responsabilité ? Messieurs les politiques allez vous les rembourser lorsque votre projet inutile et stupide sera abandonné ? Avez vous donc perdu toutes vos capacités de réflexion ou bien n'en avez vous jamais eu ?

  • #27

    Geneviève Allart (dimanche, 06 janvier 2019 10:46)

    Je suis également Contre ce projet. Pourquoi détruire le poumon de notre région pour des commerces., on est envahi par par des centres commerciaux.
    la sur-consommation, on en a marre.
    Aménagez des parcs, pour les enfants.
    Rénovez les routes abîmées
    Faites des trottoirs, par endroit,, il y en a pas.
    Notre centre ville va se retrouver vide de commerces. Remplacer par des agences immobilières.
    Nous, citoyens qui avons voté pour vous, demandons à être concertés pour ce projet.

  • #28

    Anna Howe (dimanche, 06 janvier 2019 11:00)

    Est-ce que ce n'est pas trop tard? Ils ont déjà commencé à travailler!

    Projet de suite:
    Ecotone Antibes:aménagement de 40 000m² !!

  • #29

    Laurence (dimanche, 06 janvier 2019 11:12)

    La Valmasque c'est notre poumon local.
    Arrêtons le bétonnage des zones vertes. La multiplication des centres commerciaux.
    Arrêtons de privilégier le profit au dépend de l'environnement et de la qualité de vie.
    Quand nos décisionnaires vont ils comprendre que c'est la fin des sociétés thermo-industrielles !

  • #30

    TANGUY Elyane (dimanche, 06 janvier 2019 11:12)

    AFFLIGEANT et hélas comment contrer un tel projet ? La démesure en tout et des choix arbitraires sans consultation "active" des résidents de cette Côte qui devient un foutoir. A Cagnes sur mer, exemple type du résultat d'une politique d'urbanisation excessive et sauvage, un désert du commerce local s'installe peu à peu dans cette ville détruite pour satisfaire l'ambition d'élus sans aucun respect pour l'existant et contre l'avis des cagnois. Un projet aussi pharaonique au centre ville est adoubé par cette bande de maffieux

  • #31

    Sylvie Richefeu (dimanche, 06 janvier 2019 12:18)

    Mon dieu pouvons encore espérer que l'intelligence, le respect de l'environnement, de notre belle région pas encore trop trop bétonnée ( bien que ) etc..... puissent un jour prendre la place des tiroirs caisse qui ont remplacés les cerveaux de ceux qui initient de tels désastres au nom de L'argent... pour qui ?? Toujours plus encore plus...... HONTE !

  • #32

    Christelle (dimanche, 06 janvier 2019 14:01)

    Je lis beaucoup de ont y travaillent!!!! Et ceux qui y vivent et apprécie ce cadre manifeste avec de belle ballades en famille ont en parle!!! Nous allons êtres poluer dans tout les sens du termes par des consommateurs toujours une histoire d'argent encore et encore. Non à ce centre commerciale y a ce qui fait au alentour et quand bien même nous n'en avons pas besoin.

  • #33

    Callot Marie (dimanche, 06 janvier 2019 14:13)

    Chacun essaye de preserver à titre individuel l'environnement et encore une fois on ne demande rien au puissant.... en plus le combat est permanent pour les commerçants indépendants des centres ville, ce nouveau centre est une abérration, je suis désespérée par nos gouvernants le pouvoir, l'argent....c'est moche

  • #34

    marty (dimanche, 06 janvier 2019 14:28)

    Personnellement , je suis parti d'Antibes pour Bordeaux exactement pour ces raisons.
    Bon courage aux Antibois que j'aime tant.

  • #35

    Coralie (dimanche, 06 janvier 2019 14:29)

    En espérant pouvoir faire quelque chose contre ce projet démesuré....

  • #36

    Bertrand (dimanche, 06 janvier 2019 14:57)

    Je suis entièrement d accord. Ce projet est un véritable scandale et n a aucun sens.
    Cette région.devient invivable avec de tels projets...

  • #37

    Magnaldo (dimanche, 06 janvier 2019 15:31)

    Je suis outrée
    À l’heure de l’eveil des consciences individuelles sur le réchauffement climatique, la pollution de l’air, la surconsommation, la dégradation de l’environnement, l’augmentation Du trafic routier, l’urbanisation à outrance sans respect des espaces naturels, la disparition des fôrets, rivières, de la faune et de la flore , je voudrais savoir quelles instances dirigent ce pays ? Les politiciens sous influence des lobbies qui les manipulent ouvertement pour gagner Toujours plus d argent ? Quelle place est accordée aux citoyens inquiets de l’etat De la planète que nous léguons à nos enfants ?
    Quand les instances dirigeantes feront elles enfin’ Une politique du long terme ?
    Il faut se battre car la politique d aujourd’hui compromet l’avenir de demain
    Encore des commerces, des magasins alors qu’il y en a déjà partout et que les citoyens demandent une réflexion sur la qualité de vie qui assurera la richesse de notre pays

  • #38

    Sophie A. (dimanche, 06 janvier 2019 15:59)

    Bientôt il n’y aura plus que des zones résidentielles et des zones commerciales!
    Plus de cœur de village, de petits commerçants avec qui vous échangerez ou de cafés en allant acheter votre pain chez le petit boulanger de quartier!
    Nous ne communiquerons plus qu’à travers les réseaux sociaux avec le monde entier sans connaître son voisin de palier et les hommes qui ont signés les travaux se doreront la pilule au soleil pendant que nous serons dans les bouchons!!!

  • #39

    jerome (dimanche, 06 janvier 2019 16:10)

    Un coup de pelle pour descendre un arbre se fait rapidement .
    La foret merite respect et consideration pour nos generations et celles qui l ont traversé .
    C est un poumon soyons nature et arretons le superficiel car l essentiel c est la vie pas les murs qui se dressent sans ames.

  • #40

    A (dimanche, 06 janvier 2019 16:18)

    Sophia il y a 40/50 ans était un très beau projet visionnaire qui a assuré la richesse de la CASA et qui a encore du sens actuellement bien qu'il soit mis en péril par les difficultés de circulation.
    Comment anticiper le devenir pour dans 30 ans? Surement pas avec un nouveau centre commercial alors qu'une grande partie des achats se ferons directement sur internet.
    La richesse viendra de possibilité de rencontres, d''échanges, de création de liens citoyens...
    Comment se fait-il qu'il y ait des financements pour créer ce nouveau centre, alors que le Bus-tram peine a voir le jour.

  • #41

    Bettina Essoe (dimanche, 06 janvier 2019 16:29)

    Ce projet est un non-sens écologique et économique. Les faits exposés dans cette lettre ouverte le prouvent largement. Préservons nos forêts et notre cadre de vie !

  • #42

    Serge (dimanche, 06 janvier 2019 16:42)

    C'est toujours une poignée d'élus qui nous pourrissent notre environnement et notre vie c'est le bordel tous les jours pour circuler à Sophia et Antibes à travers ce bétonnage à outrance je discutais l'autre jour avec des antibois si tu pourrais partir et quitter cette ville il serait prêt à le faire à quoi bon toujours chercher à faire du commerce et du profit si l'on se trouve dans un tel désastre aujourd'hui financier et écologique la faute à qui à quelques responsable en conclusion les gilet jaune ont bien raison de vouloir couper la tête à certains la Révolution ne fait que commencer et dans tous les cas c'est trop tard les conditions météorologiques nous annonce dans le futur proche des température excessive entre 40 et 48 degrés par exemple sur Antibes et le littoral malgré cela on continue à faire n'importe quoi toutes les civilisations intelligentes ont disparu je donne pas cher un autre et finalement c'est une bonne chose parce que pour vivre dans un monde aussi pourri ça n'en vaut plus la peine

  • #43

    BOUSSER Monique (dimanche, 06 janvier 2019 16:54)

    D'accord avec vous.

  • #44

    Veitmann vanessa (dimanche, 06 janvier 2019 17:03)

    Stop, il y a bien assez de centres commerciaux dans la région. Habitant à Antibes et travaillant sur Grasse je passe tout les matins et tous les soirs par ce trajet et je met déjà 1h par parcours. Alors imaginez si on multiplie par 15 la fréquentation. Et puis on nous parle de l’écologie, donc pourquoi déboiser et remplacer la nature par du béton????? Je suis totalement contre et j’espère que ce projet ne verra pas le jour.

  • #45

    Virevialle (dimanche, 06 janvier 2019 18:15)

    Aberrant ! Tous les salariés de Sophia (dont je fais partie) n en peuvent plus des bouchons les matins et soirs. Nous n avons pas besoin d une nouvelle zone commerciale. Il ne faut pas laisser faire ça !

  • #46

    Deborde Elisabeth (dimanche, 06 janvier 2019 18:16)

    Avec notre association Nature,Sites et Paysages nous avons été parmi les premiers signataires de la pétition précédente .Moratoire sur tous les projets et référendum sont vraiment des solutions actuelles pour donner le temps d'appuyer nos dossiers, en lien avec des instances moins locales, pour une large reconnaissance du Site Inscrit de la CASA sur lequel la DENSIFICATION ETAIT RECONNUE DESTRUTRICE par le rédacteur. Cette protection Paysagère légale vient d'être "relevée" par la préfecture pour faire cesser la destruction de la forêt du Fugueiret mais doit être largement incluse dans les documents officiels CASA qui vont sortir (sur une urbanisation gigantesque jusqu'en 2030:Le SCoT). Nous demandons une alternative au projet d'hyper--développement de Sophia pour les projets publics et un arrêt des projets privés, car les 44 Millions inattendus de la vente des 3 Moulins, part dégradée de l'étage des Collines du Site, peuvent permettre d'engager des solutions totalement nouvelles pour la conservation(rachats de terrains naturels) et l'entretien de la Nature du Site sur le Moyen-Pays CASA( continuités des Parcs Valmaque, et Brague. Nos Associations environnementales ont pu déposer en ce sens sur l'enquête du PLU d'Antibes, malgré la difficulté du timing de la procédure.

  • #47

    Forray Nicolas (dimanche, 06 janvier 2019 19:40)

    Il faut cesser avec ce projet, nous n'avons pas besoin d'un nouveau grand complexe commercial avec toujours les mêmes enseignes que l'on trouvent dans le monde entier.
    Soyez différent en pensant bien être, nature et humanité...

  • #48

    Coutellier (dimanche, 06 janvier 2019 19:47)

    En gros Le maire a confondu Antibois et Anti-Bois !!

  • #49

    Muriel (dimanche, 06 janvier 2019 20:15)

    La valmasque est la vrai richesse locale, permettant a tous les habitants de se ressourcer en famille ou entre amis, et c'est aussi le poumon permettant d'oxigener toute cette zone deja saturée en traffic.

  • #50

    Alain (dimanche, 06 janvier 2019 21:16)

    Arrêtons de détruire la forêt ce proges est une honte Mr le maire béton nous n'avons pas besoin de complexe commercial preservez la nature c'est vrai la valmasque est un endroit où l'on se retrouve entre amis donc arrêter cette destruction

  • #51

    Claude Gerbaud (dimanche, 06 janvier 2019 23:38)

    Une fois de plus les services d'urbanisme d'Antibes et de la CASA démontrent leur totale démesure et leur manque de respect pour la qualité de vie des Antibois.
    Ce projet rendra t la circulation impossible sur la route de Grasse, qui est déjà saturée avec un impact désastreux pour toute la partie Nord d'Antibes ( Quartier des Terriers, Semboules, Croix Rouge) . Ce projet est la mort des petits commerces du centre ville, comme cela est bien le cas à Cagnes sur Mer …. Préservons cette zone et faisons à la place de ce projet inutile un espace naturel vert de loisir relié à Antibes par une piste cyclable….Stop à ce projet après l'inutile massacre d''une partie de foret pour un Bus Tram dont l'intérêt reste à démontrer d'après toutes les études faites! Investissons au contraire pour valoriser le centre ville en préservant sa dimension humaine. et sa convivialité….
    Stop à ce massacre de notre environnement de plus en plus menacé..

  • #52

    La Biche Marguerite (dimanche, 06 janvier 2019 23:44)

    Ce projet ne doit pas voir le jour ! Il serait très dommageable pour le trafic dans SOPHIA et la pollution. Betonner ce poumon vert de notre région serait criminel.

  • #53

    rizzo (lundi, 07 janvier 2019 07:27)

    non a se projet dement assez de grande surface et un danger pour le climat

  • #54

    Philibert (lundi, 07 janvier 2019 07:53)

    Un des problèmes majeur et non résolu de la Cote d’Azur est la circulation : la faute à des générations d’elus Corrompus par l’argent des promoteurs en tout genre ... Voici donc que le scénario se reproduit aujourd’hui avec ce projet inutile qui enrichira encore les grandes chaînes, permettra aux Vinci, Bouygues et consorts de travailler (« les petits copains ») et appauvrira les commerçants locaux... c’est nous qui habitons ici et nous allons défendre notre cadre de vie !
    Enquête auprès des résidents des communes intéressés et limitrophes OBLIGATOIRE !

  • #55

    ETOURNEAU (lundi, 07 janvier 2019 08:06)

    Bonjour,
    L'enquête publique menée en 2016 a récolté 11 avis positif contre 41 avis défavorables, dont 4 associations, 6 élus et le Maire de Mougins.
    Tout est dit, comment est-il possible de persister dans ces conditions ?

  • #56

    Corinne (lundi, 07 janvier 2019)

    Stop aux centres commerciaux il y en a trop .C’est toujours les mêmes enseignes et que tu béton partout

  • #57

    claude (lundi, 07 janvier 2019 08:35)

    plus le pouvoir d'achat baisse plus on construit ces monstres inutiles ,il y a en France plusieurs milliers d'hectares de friches industrielles bétonnées indestructibles abandonnées ,qui étaient des terres cultivables définitivement perdues .

  • #58

    JPI06 (lundi, 07 janvier 2019 08:53)

    Et pourtant, il y a de grandes chances pour que ce centre se construise et vous verrez, il sera plein.

  • #59

    Raymond (lundi, 07 janvier 2019 09:12)

    C’est un véritable massacre environnemental que fait ce Maire et Président de la Casa. Il construit à tout va à Antibes, ces constructions deviennent du grand n’importe quoi par contre il oublie pas d’ins Des horodateurs dans tous les coins de la ville

  • #60

    Steph (lundi, 07 janvier 2019 10:12)

    Au dela de tout ce qui a ete ecrit ci-dessus: Avec tous les centres commerciaux qui poussent comme des champignons dans la region, tous ne pourront pas survivre (le pouvoir d' achat n est pas extensible)...
    Lesquels seront les premiers a en patir?
    Est ce qu'on veut vraiment s'empresser de creer de nouvelles friches/zones abandonnees?

  • #61

    MAZET CATHERINE (lundi, 07 janvier 2019 10:29)

    Bonjour,

    J'habite à Antibes, et la mairie a ENCORE autorisé la construction d'un centre commercial L OLYMPIE juste devant chez moi ! Encore du béton qui va favoriser les inondations comme celles que nous avons subies le 5 octobre 2015 ; je suis contre la construction d'un tel centre d'autant plus que je suis commerçante et que les maires des villes font tout pour tuer les centres villes donc les commerces de proximité : parkings payants, etc

  • #62

    leseigneur marie (lundi, 07 janvier 2019 10:45)

    Je n'arrive même pas à comprendre comment un projet comme cela est pensable en 2019, avec tout ce que l'on sait.
    Cela dépasse la bêtise si comme je le crois, le seul but est financier.

  • #63

    penalba melanie (lundi, 07 janvier 2019 12:49)

    Triste et accablée de voir encore des projets qui n'ont plus leur place dans le mode de vie de notre société actuelle. Il est temps de penser à nos générations futures, de leur laisser de quoi respirer.

  • #64

    Ciacia (lundi, 07 janvier 2019 13:06)

    Tout a fait d'accord je suis contre se projet .
    nous enlever Encore de la forêt juste pour consommer encore et Encore.
    Bref continuons un jour cela payera

  • #65

    Vera lepage (lundi, 07 janvier 2019 13:27)

    Pour qui et pourquoi ????
    La moindre des choses en démocratie digne de ce nom est de questionner les citoyens après les avoir informés des projets . Stop aux élections qui ne nous font qu’élire nos maîtres

  • #66

    Mathieu (lundi, 07 janvier 2019 15:04)

    Encore un temple de la consommation qui grignote le peu de forêt qui nous reste...

  • #67

    Jacques DECAMS (lundi, 07 janvier 2019 15:51)

    A qui profite le crime!!!! certainement pas au Bien Commun.
    A certains lobbys que nous connaissons bien et à quelques bénéficiaires de pots de vin.
    Et la planète dans tout ça.

  • #68

    Hamida Thierry (lundi, 07 janvier 2019 15:52)

    Faut il dire adieu au principal poumon de la côte d ' azur pour y faire croitre a la place des tonnes de bétons et d 'aciers . je dis NON a la déforestation massive .Ceci est un véritable attentat .
    Oui a une consultation citoyenne et que certains élus cessent d 'agir comme de véritables despotes .....
    C 'est le peuple qui doit décider de son avenir .... Aux urnes !!!

  • #69

    BG (lundi, 07 janvier 2019 16:47)

    Que de béton coulé et d'espace vert détruit pour permettre a certain de nos politiques de montrer qu'ils existes.Que de <magouilles> avec les promoteurs permettant a certains autres d'arrondir les fins de mois contre des signatures de complaisance.
    Il va bientôt être temps de redescendre sur terre ,et de réfléchir aux véritables priorités a mettre en avant afin de faire en sorte que nos générations futures puissent vivre dans un environnement a peu prés préservé,car il est certainement déjà trop tard.
    Pourquoi un centre commercial supplémentaire pour des administrés qui n'auront bientôt plus les moyen de se nourrir correctement et a qui nous proposons des boutiques de luxe car ce sont les seules qui subsistent dans ces immense centre commerciaux.
    A qui profite le crime ?


  • #70

    Monin (lundi, 07 janvier 2019 18:35)

    Stop, stop !!!!!!!!!! Nous sommes fatigués de vos décisions qui vont à l'encontre des désideratas de vos électeurs. Nous voulons que nos enfants puissent respirer et jouir du peu de forêts qu'il nous reste. Vous avez bien des enfants et petits-enfants et c'est tout ce que vous voulez leur laisser ?????? Arrêtez de prendre des décisions dont personne ne veut !!!!!!!

  • #71

    bigeault olivia (lundi, 07 janvier 2019 18:52)

    stooooooooooooooooooop, on marche sur la tête, on va vers notre mort, tout ça pour faire du fric, encore du fric, toujours du fric!

  • #72

    sagaksai (lundi, 07 janvier 2019 19:23)

    mais quand arretera t on ? quelle misere, pauvre planete

  • #73

    Gomes da Rosa Magali (lundi, 07 janvier 2019 19:32)

    Mais arrêtez de détruire la forêt !!!! Si je veux acheter et surconsommer j'ai tellement de grosses zones commerciales à moins de 20 minutes en voiture que la tête me tourne... mais chaque maire veut faire plus grand que le voisin... notre forêt des Semboules à déjà été massacrée pour agrandir Castorama et en faire le plus grand de France... la colline coupée en deux pour cela, les arbres arrachés pour laisser place aux parkings... si vous saviez il y a 15 ans ce que j'y avait vu ! Un blaireau ! Les enfants ne savent même plus ce que c'est... un renard ! Et un soir un sanglier... j'en étais ravie. Pauvre nature, pauvres animaux et pauvres de nous. Du béton et de plus en plus de zones commerciales, voilà ce que je laisserai à mes enfants... ainsi qu'un climat complètement déréglé... on le sait pourtant que la forêt c'est le poumon de la Terre. Notre Terre, on la gère comme de vulgaires égoïstes capitalistes...

  • #74

    Estelle (mardi, 08 janvier 2019 00:32)

    Je vis au niveau du rond point de Sophia. Aux heures de pointe il me fait 30min juste pour pouvoir y accéder et changer d’axe. C’est du n’importe quoi
    Alors si on rajoute un centre commercial ... autant ne plus sortir de chez soit
    D’autant plus qu’il y’a déjà suffisamment de gros centre commerciaux aux alentours. Et comment prôner un changement de société plus « écolos » si on augmente de manière démesuré le trafic, plus « made in France » si on ne supporte plus nos petits commerçants
    Le fric le fric le fric, voilà tout ce que la commune y trouve. Il en ont rien faire du reste... mais quand est ce que les dirigeants ouvriront les yeux et penseront à leur peuple avant de penser à se remplir les poches ?

  • #75

    Madeleine (mardi, 08 janvier 2019 04:47)

    En 2007 j'ai quitté Antibes pour aller m'installer dans l'arrière pays tellement j'en avais mare chaque jour de devoir emprunter les axes routiers saturés qui conduisent à Sophia Antipolis. J'ai gagné une qualité de vie que j'apprécie chaque jour.
    Ce projet est déraisonnable et inacceptable .C'est un véritable scandale . Vous choisissez de détruire la forêt pour le profit de certains au détriment de millier de personnes. L'écologie doit être et doit rester une priorité avant tout.
    Vous favoriser une société qui va à l'encontre des intérêts de la Vie (humaine, animale, végétale...). Vous détruisez des équilibres. Il peut y avoir une autre économie bien plus respectueuse de l'environement. Le Vivant doit rester prioritaire au profit de certains élus qui n'y voient que leur propre intérêt financier et politiques.

  • #76

    PIRIS ELISABETH (mardi, 08 janvier 2019 09:11)

    Nous n'avons pas besoin d'un nouveau centre commercial avec toujours les mêmes enseignes, qui coulent les petits commerçants. Nous n'avons ni les moyens, ni l'envie de consommer. Le parc de la Valmasque est un écrin de bonheur pour tout le monde. STOP A SA DESTRUCTION...

  • #77

    Jimdi (mardi, 08 janvier 2019 11:53)

    Bravo au collectif et bravo pour cette lettre.

    Ce projet est une ineptie et un contre sens historique.

    On nous vante la modernité et le besoin de prendre le train du progrès, on nous dit que c'est nécessaire pour le dynamisme de la région et l’économie...

    NON NON et NON

    La modernité c'est de penser la ville de demain pour le bien être de ses citoyens:
    - espaces vert , activités dans la nature
    - baisse du consumérisme et de la recherche du bonheur dans les achats.
    - pacifier le trafic automobile et non pas générer de nouveaux flux ingérables.

    Les centres commerciaux ne sont pas le futur, aux états unis leur fréquentation est en baisse.



  • #78

    EmiLM (mardi, 08 janvier 2019 13:15)

    Merci pour cette lettre ouverte. Ce projet est tout simplement irresponsable.

  • #79

    jacques bidaut (mardi, 08 janvier 2019 14:04)

    c'est une honte de promouvoir un tel projet dans une région ou les centres commerciaux
    sont déjà pléthoriques - arrêtons ce gaspillage économique-ecologique -
    Assez de ces gabegies stupides !

  • #80

    yannick (mardi, 08 janvier 2019 15:21)

    pas besoin de beton, ni de commerces supplementaires.. mais plutot de pistes cyclables et piste pietonnes, de randonees, de zones vertes, arborees...

  • #81

    Géraldine Tauzin (mardi, 08 janvier 2019 19:55)

    Pourquoi ne pas faire un parc paysagé plutôt que rajouter toujours plus de béton
    Je trouve qu’Antibes manque de parc pour se balader avec son enfant ou sa grand mère !

  • #82

    Amalou (mardi, 08 janvier 2019 22:31)

    Assez de "béton" !!!
    un des derniers lieux où il reste un peu de verdure et vouloir construire encore et encore un centre commercial (comme s'il en manquait ) !!!
    Un endroit où le trafic est déjà très intense ......c'est une aberration !!
    Encore des intérêts financiers .....je suis dégoûtée !!!!

  • #83

    Serge (mercredi, 09 janvier 2019 14:35)

    14h33 exemple à cette heure-ci chemin de Saint-Claude entre Carrefour et Conforama 1h creuse pourtant tout est bloqué faut vraiment être fou de vouloir venir habiter Antibes payer tout plus cher se faire arnaquer et en plus subir la pollution et les bouchons
    C'est grâce à des mère quand la folie des grandeurs que tout cela arrive et ce n'est que le début imaginer le moindre séisme quelle pagaille cela va donner il y aura plus de morts à cause des embouteillages et qu'on ne peut pas circuler que par la magnitude du seisme

  • #84

    Nadège (mercredi, 09 janvier 2019 17:22)

    Je soutiens complètement cette lettre ouverte

  • #85

    Maurice C. (jeudi, 10 janvier 2019 00:08)

    Soutien à tous les messages précédents !!!
    Pauvre Sophia Antipolis, pauvre Antibes, Vallauris, Valbonne et consorts, pauvre France, pauvre planète tout simplement. Notre département est proportionnellement le plus boisé de notre "ex beau" pays. Et pourtant, l'urbanisation outrancière et indigeste de notre frange littorale nous menace implicitement. Il suffit d'aller se balader dans les sublimes lieux de l'arrière pays pour constater les dégâts : jaunissement de nos forêts, disparition importante d'espèces jadis pléthorique : abeilles, papillons, mouches, insectes divers, hirondelles, étourneaux, oiseaux divers, fleurs, etc, nécessaires pourtant à la survie de toute espèce.
    Nos villes ne sont plus qu'un amas de béton sans âme et sans verdure, polluées de gaz carbonique et de fric, pas toujours "chic" d'ailleurs !!!
    Et oui, le "bien-vivre" et le "vivre sainement" ne sont pas la priorité de nos chers décideurs politiques, bien davantage préoccupés par les tables d'addition et de multiplication.
    Que peut bien penser un élu décideur, de surcroit éminent médecin, de l'augmentation exponentielle de facteurs allergéniques responsables de nombreuses maladies, majoritairement respiratoires ?
    Alors oui, STOP AU BETON et AUX PROJETS PHARAONIQUES INUTILES ET DEVASTATEURS.
    Et vivement une autre politique d'implantation ...........

  • #86

    Frederic (jeudi, 10 janvier 2019 22:09)

    Le massacre de la forêt valbonnaise est un drame tant écologique que social. Les politiciens assoiffés d’argent sont des criminels et des traitres tout comme les promoteurs qu’ils soutiennent en signant des projets plus ridicules et mal conçus les uns que les autres. En cette période de réchauffement climatique, à l’heure où les arbres et les écosystèmes sont primordiaux à notre survie, nos politiciens sacrifient la nature pour le fric. Tragique.

  • #87

    Nana (vendredi, 11 janvier 2019 11:22)

    Bravo !!!

  • #88

    vincent (vendredi, 11 janvier 2019 11:40)

    je crois que la bonne question n'est pas posée : qui en tire profit ? Pour qu'une débilité pareille arrive, il faut bien que quelques personnes se mettent quelque millions dans les poches, mais qui ? Qui a signé pour que ce soit autorisé ? Peut-être qu'il faut enquêter dans cette direction et saisir la justice pour faire avancer les choses.

  • #89

    Pierre (vendredi, 11 janvier 2019 12:46)

    En clair, l'ultra-majorité de la population est opposée à ce projet irresponsable, catastrophique, débile, complètement c*n.

    Et pourtant selon tout vraisemblance, cela va se faire. Il y a bien longtemps que la démocratie et nos responsables politiques sont un véritable sketch, mais là ça confine à la parodie. Pas étonnant de ne quasiment plus croiser Jean Leonetti dans les différentes manifestations politiques, sociales, culturelles, dans les Alpes-Maritimes, il mériterait deux claques et il le sait très bien.

    Mais bon, le jour où ces gens auront des c*****es....

  • #90

    Pierre (vendredi, 11 janvier 2019 13:06)

    Je pense que tout au tard mais plutôt tôt on va le payer et donc ce jour-là on pourra faire n'importe quoi et même couper des tête

  • #91

    Raphaëlle (samedi, 12 janvier 2019 10:32)

    Bonjour,
    il n'y a aucun lien ou bouton pour signer ! Comment on fait ?
    Merci

  • #92

    VELASQUEZ Rafael (samedi, 12 janvier 2019 17:46)

    Toujours plus de béton, toujours plus de commerces, toujours plus grand sans prendre en consideration les avis des habitant le contexte actuel, ni le long terme, ni de la réalité du petit commerçant centre ville qui sont en train de crever du à la guerre déloyale qui est pratiqué par les seules qui peuvent tenir " les grandes franchises" totalement d'accord avec la pétition d'arrêt et contre le déni de consultation des concernés.

  • #93

    jokari (lundi, 14 janvier 2019 15:25)

    si c'est une pétition indiquez où il faut signer

  • #94

    Véronique sutter (lundi, 14 janvier 2019 15:58)

    TROP TUE DÉTÉRIOR TOUT L'ENVIRONNEMENT......LA CÔTE D'AZUR EST DANS UN PITEUX ÉTAT......ARRETEZ ARRETEZ

  • #95

    Jean D (mardi, 15 janvier 2019 07:39)

    Monsieur Leonetti, vous allez vraiment trop loin. Il est temps de revoir votre approche

  • #96

    YVA K (mardi, 15 janvier 2019 19:59)

    Je suis contre ce nouveau projet de bétonnage. Il existe déjà de nombreux centres commerciaux dans les villes avoisinantes et sur Antibes même, avec le nouveau centre Olympie et le projet d'agrandissement futur du centre commercial Carrefour.
    Il est déjà impossible de circuler sur la route de Grasse et la route du Parc, comment absorber un tel surcroît de véhicules ?
    La forêt est un bien commun qu'il faut absolument préserver pour nos générations futures.
    Il serait beaucoup plus judicieux de prévoir des pistes cyclables sécurisées et praticables pour les cyclistes (autour du Cap d'Antibes et près des grands axes de circulation par exemple) ou bien des parcs paysagers pour notre ville.

  • #97

    D Chauvel (vendredi, 18 janvier 2019 08:50)

    Je suis d'accord sur ce qui est dit et supporte la démarche

  • #98

    CARTIER Geneviève (vendredi, 18 janvier 2019 10:26)

    J'ai horreur de la manipulation des centres commerciaux !!!! Polygone Riviera est infernal de chaleur en été et en hiver on est sous la pluie !!!! et on se gèle pour retrouver les mêmes boutiques que dans les autres centres commerciaux...... on nous prend vraiment pour des attardés mentaux ...... et nos petits enfants vont hériter de futurs locaux à l'abandon ......... ces personnes se désintéressent complétement de ce que sera le paysage dans 50 ans - ils ne seront plus là - CELA NE LES CONCERNE PAS -

  • #99

    Henri (dimanche, 20 janvier 2019 10:55)

    Je sais d'avance que mon commentaires ne va pas plaire à tous le monde mais le voila.
    Oui il y a beaucoup de centre commerciaux dans notre département, et pourquoi un autre à Sophia Antipolis, je précise que cela ne m'empêche pas de faire quand même mes courses chez les petits commerçants de CANNES.

  • #100

    Greenpeace Nice (mercredi, 23 janvier 2019 08:51)

    Le groupe local Greenpeace Nice se joint aux habitants actifs de Sophia Antipolis et aux autres organisations signataires de la lettre ouverte aux maires de la Casa, et apporte tout son soutien dans la lutte pour la préservation des espaces naturels.

    Ignorer les conséquences entrainées par la destruction des forêts, de leur biodiversité, et par l'artificialisation des sols est un grave déni de responsabilité vis à vis de la population concernée. La voracité des promoteurs et le permis de bétonner de manière démesurée dans les espaces naturels vont à l'encontre même des recommandations officielles du code de l'urbanisme afin de lutter contre l'étalement urbain, le réchauffement climatique et la pollution de l'air.

    Il y a urgence. Rappelons-le à ceux qui ont le devoir de nous écouter et nous représenter.

  • #101

    Bel Mady (dimanche, 27 janvier 2019 18:03)

    Un moratoire sur les bétonnants projets de la Compagnie de Phalsbourg seraient tout à fait possible, le PPR Inondations d'Antibes ne date t-il pas de 1998, quant à celui de Valbonne, il semblerait qu'il n'y en ait tout simplement pas.
    Seras-tu apprécier à sa juste hauteur (d'eau), le souci de nos édiles pour la protection de leurs administrés, et leur habileté à bétonner.
    Le Dr Leonetti en tant que président de la CASA a cette nouvelle compétence, élaborer un nouveau PPRI pour l'ensemble de ses communes, afin qu'à la prochaine inondation son score d'octobre 2015 de 4 noyés et quelques millions de dégats causés par la Valmasque soient revus à la baisse.
    Mais les intêrets de la Compagnie de Phalsbourg semblent prévaloir le bien commun !

  • #102

    bron muguette (samedi, 02 février 2019 16:44)

    inimaginable ça serait comme erreur
    folie totale ’

  • #103

    Alba (mardi, 05 février 2019 20:10)

    On nous fait toutes une morale sur l'environnement !! Il faut arrêter le massacre préservons ce qu il reste de nos forêts pour le futur...y en a marre de vouloir toujours regarder ce qu il va générer en argent, tout ça c est une question de gros sous !!
    Vous les politiciens vous avez le pouvoir de changer les choses...

  • #104

    Natali (vendredi, 15 février 2019 08:12)

    Quel cauchemar! Quelle honte! Quelle arrogance de la part d'un élu! Pourquoi refuser le dialogue? Nous ne sommes plus en démocratie mais dans le royaume du roi Leonetti. Pourquoi ce manque de dialogue. Les dirigeants de Sophia devraient également se mobiliser. A force de voir Sophia se détruire. Ses accès devenir de plus en plus pénibles. Son cadre de vie se bétonner. Les salariés vont perdre en "productivité", voir même partir dans d autres régions.... Plus vertes C.est toute une région qui pourrait en payer les conséquences, mais aussi l immobilier.....

  • #105

    Mathieu (vendredi, 22 février 2019 10:01)

    100.000 tonnes de béton pour remplacer la forêt, alors qu'on nous parle de catastrophe écologique en cours, c'est... à pleurer. Et ça donne envie d'aller habiter ailleurs.

  • #106

    Xavier Sansnom (mardi, 26 février 2019 14:06)

    Beton : gris, triste, sale, horrible. Les routes encore plus encombrees. J'habite Grasse ; il y a vingt cinq ans, mon trajet au bureau a Sophia m'a pris 25 minutes. Aujourd'hui plutot 50*. Et demain avec ce shopping centre "magnifique" ... ? Elargir la route va simplement deplacer les bouchons et non pas les eliminer. Desastre !

    * Et en ce moment avec de nombreux chantiers, ajoutons encore 20 minutes.

    (Desole, clavier QWERTY sans accents francais !)

  • #107

    Marion (dimanche, 03 mars 2019 20:14)

    CRIMINELS !!!!!!!
    COMMENY OSEZ VOUS IMPOSER CELA AUX GENS QUI VIVENT ET TRAVAILLENT DANS LES ENVIRONS ?

    Avec tout ce que l on sait de l etat actuel de la planete , comment peux t on etre a ce point la cupide et cynique ?
    Quel camouflet aux habitants de la region et aux petits commercants, quel mepris des générations futures!

    Messieurs Leonetti et consorts j espere que votre sale pognon vous servira a quelque chose quand vous aurez du sang sur les mains du fait de nouvelles catastrophes !

    HONTE A VOUS !

  • #108

    Renucci Dallery Anne (mardi, 26 mars 2019 22:33)

    Ce projet est non sens total à une période où les priorités pour notre région sont à l inverse de ce chantier !

  • #109

    Lou (vendredi, 07 juin 2019 02:25)

    Ah, si seulement toute cette végétation pouvait disparaître complètement ! vous tous, avec vos commentaires ci-dessus vous ne comprenez rien... TOUT BÉTONNER C'EST POUR NOTRE BONHEUR. Est ce que vous réalisez que grâce à ce projet merveilleux nous aurons enfin des boutiques de : fringues, chaussures, vêtements, lunettes, que du bonheur quoi !! et oui ces magasins manquent cruellement à ANTIBES JUAN LES PINS.

  • #110

    Jour dois alain (jeudi, 17 octobre 2019 09:11)

    Vieux fossiles de la politique et de l'arnaque nous ne vous
    Oublierons pas....

  • #111

    Christian BIGUET (dimanche, 10 novembre 2019 12:49)

    A l'heure où démarre une révision du PPRI suscitée par les inondations d'Octobre 2015, révision par nature punitive pour les résidents (petits) propriétaires des vallons d'Antibes, on aggrave les causes d'inondation par une nouvelle bétonisation...où est la cohérence ? Monsieur le Maire d'Antibes et Président de la CASA serait-il schizophrène ?? Bien entendu, il nous répondra (???) qu'il n'est pas responsable du PPRI. Mais la CASA n'est elle pas responsable de l'entretien des cours d'eau, donc des risques comme l'ensablement des dalots, qui sert de prétexte au classement en zone inondable ???

  • #112

    Giraudet (dimanche, 01 décembre 2019 23:34)

    Ce projet décidé de manière non democratique est une ineptie qui va à l'encontre de toute démarche ne respectant pas la situation actuelle et surtout à venir du développement économique , social et environnemental de Valbonne et d'Antibes.
    Il faut annuler ce projet

  • #113

    françois (vendredi, 20 novembre 2020 13:36)

    C'est tout le problème de se faire (ré)élire trop facilement et de manquer d'opposition. Au dela des projets nécessaires de rénovation, la folie des grandeurs a emporté notre maire . Il suffit de regarder tous les immeubles récemment construit partout dans la ville avec zéro espace vert (pour quoi faire ?) C'est pourtant ce qui fait le charme d'une résidence... Les projets bétons futuristes de Monsieur Jean Betonetti vont laisser des traces indélébiles pour l'avenir, dommage les premiers mandats avaient été plutot positifs...